The Wall Street Journal
WSJ Logo.png
Faits essentiels
Location: New York, N.Y.
Type: Média d’information
Premier responsable: Gerard Baker, rédacteur en chef
Fondateur(s): Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser
Année de fondation : 1889
Site internet: Site internet officiel

Le Wall Street Journal (WSJ) est un journal et une agence de presse basés à New York, N. Y.Y. Il a été fondé en par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser en 1889. Le WSJ est une division de Dow Jones, qui appartient actuellement à News Corp de Rupert Murdoch. Le journal se concentre principalement sur les affaires et l’économie, mais couvre également d’autres domaines de l’actualité.

Le WSJ dispose de plusieurs plateformes médias, notamment un journal imprimé quotidien (sauf le dimanche), un accès web, des éditions pour tablettes et smartphones. Selon le Pew Research Center, le journal est diffusé du lundi au vendredi à 2,2 millions d’exemplaires. Le journal a également des éditions internationales en Asie, en Europe, en Inde, en Amérique latine et au Brésil.

Background

Le Wall Street Journal (WSJ) a été créé en 1889, imprimant sa première édition le 8 juillet 1889. Il a été fondé par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser à New York comme un moyen de livrer des nouvelles à la bourse de Wall Street. Les journalistes Dow et Jones ont rejoint le financier Bergstresser en 1889. Les trois hommes ont constaté qu’il y avait une lacune dans la diffusion des informations financières et ont lancé leur entreprise de presse dans le sous-sol d’une confiserie du sud de Manhattan. Voici une brève chronologie de l’histoire du WSJ.

Chronologie du WSJ

  • 1882 : Le WSJ commence sous la forme de brèves missives d’information remises en main propre au parquet de la bourse tout au long de la journée.
  • 1889 : La première édition officielle publiée du WSJ est imprimée comme un journal de l’après-midi, vendu pour deux cents.
  • 1902 : Clarence Barron achète le WSJ.
  • 1926 : Dow Jones construit un téléscripteur motorisé, ce qui permet au WSJ d’obtenir les nouvelles plus facilement et plus rapidement.
  • 1934 : Bernard Kilgore crée une colonne intitulée What’s News, qui fut parmi les premières colonnes à résumer les brèves.
  • 1962 : La diffusion augmente lorsque Dow Jones commence à utiliser la technologie des micro-ondes pour reproduire les pages des journaux par fac-similé sur de grandes distances.
  • 1966 : Le WSJ, sous la direction de Kilgore comme rédacteur en chef, avait augmenté sa diffusion de 33 000 en 1941 à 1,1 million en 1966.
  • 1967 : Dow Jones et le WSJ se développent à l’international.
  • 1995 : lancement du WSJ.com.
  • 2007 : News Corp de Rupert Murdoch rachète le Dow Jones et toutes les sociétés du Dow Jones, y compris le WSJ.
  • 2008 : Le WSJ lance le WSJ Magazine, un magazine de style de vie qui cherche à introduire une nouvelle dimension dans le contenu économique et commercial du journal.
  • 2011 : Lancement de WSJ Live, une initiative de reportage vidéo sur l’actualité.

Charles Dow, cofondateur du Wall Street Journal.

L’achat du Dow Jones par Murdoch a entraîné un changement significatif du contenu du WSJ. La couverture des affaires internationales du journal a augmenté de sept pour cent et celle des affaires a chuté de 16 pour cent ; la politique est passée de près de cinq pour cent à constituer environ 18 pour cent du contenu du journal. Un autre changement sous la direction de Murdoch a été l’abandon de la page de garde du WSJ, qui était depuis le début constituée de colonnes d’imprimés, au profit de grandes photos. Ces changements ont été en partie attribués à la volonté de Murdoch de rivaliser avec le New York Times. En 2010, le WSJ a introduit Greater New York, qui se concentrait sur les nouvelles régionales.

L’achat du WSJ par Murdoch a suscité quelques critiques ; Joe Nocera du New York Times a écrit en 2011 : « Le Journal a été transformé en un véhicule de propagande pour les opinions conservatrices de son propriétaire. »

En 2011, News Corp a été impliqué dans une enquête sur le piratage téléphonique faite par le ministère américain de la Justice. Le WSJ a été le premier à rapporter l’histoire, qui impliquait sa société mère. L’enquête portait sur le piratage des messages vocaux appartenant aux victimes du 11 septembre par des employés de News Corp. Le WSJ n’était pas impliqué dans l’incident, mais David Folkenflik de NPR a soutenu, dans son livre Murdoch’s World, que les rédacteurs en chef ont tenté d’empêcher le WSJ de couvrir l’incident. Le WSJ a publié un communiqué de presse affirmant qu’ils ont non seulement couvert l’histoire, mais qu’ils l’ont fait « de manière extensive et agressive ».

Statistiques

Premier numéro du Wall Street Journal, le 8 juillet 1889.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de la circulation et des informations démographiques du WSJ.

Statistiques sur le WSJ

  • Circulation
    • Imprimé : #N°2 avec 1,35 million, hors commerce et 1.14 millions, par abonnement (en mai 2015)
    • Numérique : 648 000 abonnements numériques (en mai 2015) ; #1 avec 115 890 éditions payantes sur tablette (au 30 septembre 2014) ; #1 avec 61 562 éditions payantes sur mobile (au 30 septembre 2014)
  • Démographie
    • Âge : 18-29 ans : 24 % ; 30-49 : 40 % ; 50-64 : 19 % ; 65+ : 15 % (en date de septembre 2012)
    • Sexe : Hommes : 71 % ; femmes : 29 % (en date de septembre 2012)
    • Éducation : Diplôme universitaire et postuniversitaire : 56 % ; un peu d’université : 27 % ; H.S. ou moins : 16 % (en date de septembre 2012)
    • Revenu : 75 000 $ et plus : 38 % ; 30 000 $ à 74 999 $ : 31 % ; moins de 30 000 $ : 20 % (en date de septembre 2012)

Enquêtes John Doe

Voir aussi : Enquêtes John Doe liées à Scott Walker

Background

Deux enquêtes John Doe ont été lancées par le procureur du comté de Milwaukee, John Chisholm (D), sur les activités du personnel et des associés du gouverneur Scott Walker (R). Ces enquêtes et les événements qui les entourent ont été décrits comme « les événements politiques les plus tumultueux au Wisconsin depuis des générations – peut-être dans l’histoire. »

La première enquête, John Doe I, a été lancée après que Darlene Wink, une aide de Walker, a remarqué que des fonds manquaient dans les fonds collectés par Operation Freedom, un événement caritatif pour les vétérans que Walker organisait chaque année. Le bureau de Walker a confié l’affaire au bureau du procureur du comté de Milwaukee pour enquêter sur les fonds manquants.

Plus d’un an s’est écoulé avant que le bureau du procureur ne commence à enquêter sur l’affaire. À ce moment-là, Walker avait annoncé sa candidature au poste de gouverneur du Wisconsin. Le 5 mai 2010, le procureur adjoint Bruce Landgraf a demandé l’autorisation de lancer une enquête John Doe sur les fonds manquants. Il a demandé cette enquête en partant du principe qu’il fallait déterminer d’où provenaient les fonds (c’est-à-dire les sponsors et les donateurs de l’événement Operation Freedom). Sa demande a été accordée par le juge Neal Nettesheim, qui avait été nommé juge John Doe I.

Pendant la campagne du gouverneur de 2010, l’enquête John Doe a été élargie plusieurs fois pour inclure un donateur de Walker et des membres du personnel de l’exécutif du comté de Walker. Les domiciles, bureaux et voitures de ces personnes ont été perquisitionnés et des biens, tels que des ordinateurs et des téléphones portables, ont été saisis. L’enquête a duré trois ans et a abouti à la condamnation de six personnes, dont quatre n’avaient aucun lien avec les fonds manquants sur lesquels portait l’enquête. L’annonce des accusations portées contre les six personnes a été faite en janvier 2012, au milieu d’une tentative de révocation du Gov. Walker en raison de son soutien à la loi 10.

Le 5 juin 2012, l’élection de révocation tentant de destituer le Gov. Walker (R) a eu lieu. Walker a été réélu avec une marge plus large que lors de l’obtention initiale du poste en 2010. En août 2012, la première enquête John Doe a été transformée en une deuxième enquête, John Doe II. Cette enquête était basée sur une théorie selon laquelle la campagne du gouverneur Walker avait illégalement coordonné avec des groupes conservateurs d’aide sociale qui s’étaient engagés dans la défense de certaines questions pendant les élections de rappel.

La deuxième enquête John Doe s’étendait sur plusieurs comtés mais a été consolidée en une seule enquête, supervisée par un juge nommé et un procureur spécial, Francis Schmitz. Aux premières heures du matin du 3 octobre 2013, les enquêteurs ont délivré des mandats de perquisition dans plusieurs maisons et ont cité à comparaître les dossiers de 29 organisations conservatrices. Plusieurs semaines plus tard, le 25 octobre 2013, trois cibles des assignations à comparaître ont déposé une motion visant à faire annuler les assignations. Le juge supervisant l’enquête, le juge Gregory Peterson, a accédé à cette requête en janvier 2014, déclarant que la théorie d’activité criminelle du procureur n’était pas, en fait, criminelle selon les lois du Wisconsin. Bien que Schmitz ait déposé un appel auprès d’une juridiction supérieure, l’enquête a été effectivement bloquée.

Une série de procès a été déposée, l’un contre les procureurs John Doe pour une violation de la liberté d’expression et plusieurs autres contre l’agence qui supervise la loi sur le financement des campagnes, le Wisconsin Government Accountability Board (GAB), pour avoir essayé d’appliquer des règlements inconstitutionnels des groupes de défense d’une cause, les règlements sur lesquels la théorie du procureur était basée.

La légalité de l’enquête a finalement été portée devant la Cour suprême du Wisconsin. Le 16 juillet 2015, la Cour suprême a décidé, par une décision de 4-2, d’arrêter officiellement l’enquête John Doe II. La cour a combiné trois affaires en une seule, statuant ainsi simultanément sur les trois. Dans son arrêt, la Cour suprême a critiqué la gestion de l’affaire par Schmitz et a déclaré que les actions de Chisholm et de Schmitz constituaient des violations des droits au premier amendement des cibles en matière de discours politique.

La Cour suprême, en interprétant la loi sur le financement des campagnes électorales du Wisconsin, a jugé « que la définition de « buts politiques » est inconstitutionnellement trop large et vague en vertu du premier amendement de la Constitution des États-Unis et de l’article 1, section 3 de la Constitution du Wisconsin parce que son langage « est si large que ses sanctions peuvent être appliquées à une conduite protégée par la Constitution que l’État n’est pas autorisé à réglementer.

Le tribunal a noté que, puisque la défense d’une cause est « hors de portée du chapitre 11 », la théorie de Schmitz sur la coordination illégale entre la campagne de Walker et les groupes d’aide sociale était invalide. Le tribunal a en outre déclaré que « la théorie juridique du procureur spécial n’est soutenue ni par la raison ni par le droit », déclarant ainsi la fin officielle de l’enquête John Doe II.

En ce qui concerne les deux autres cas abordés dans l’arrêt, le tribunal a rejeté l’assignation de supervision de Schmitz et a confirmé la motion initiale de Peterson visant à annuler les assignations. Elle a également statué que les juges de John Doe II, Peterson et Barbara Kluka avant lui, n’avaient pas « violé une obligation légale claire » en permettant la nomination d’un juge et d’un procureur spécial pour présider une enquête John Doe sur plusieurs comtés, bien que la cour ait concédé que « les circonstances entourant la formation de l’enquête John Doe soulèvent de sérieuses préoccupations ».

Dans sa décision, la cour a ordonné que « tout ce qui a été recueilli comme preuve potentielle – y compris des milliers de pages de courriels et d’autres documents – soit retourné et que toutes les copies soient détruites ». Le procureur général du Wisconsin, Brad Schimel (R), a déclaré que la décision du tribunal « clôt un chapitre divisé de l’histoire du Wisconsin. »

L’implication duWSJ

Le 18 novembre 2013, le Wall Street Journal a publié un éditorial sur les enquêtes John Doe, intitulé « Raid du discours politique au Wisconsin. » Eric O’Keefe, l’une des cibles de la deuxième enquête John Doe, s’est manifesté pour raconter ce qu’il considère comme le ciblage des organisations conservatrices par les enquêteurs. L’organisation d’O’Keefe, le Wisconsin Club for Growth (WCFG), était également l’une des cibles de l’enquête. Cette histoire a marqué la première fois que l’une des cibles a parlé publiquement des enquêtes. Le Wall Street Journal a continué à couvrir les enquêtes et a publié plusieurs articles de suivi.

Nouvelles récentes

Le lien ci-dessous renvoie aux articles les plus récents dans une recherche Google news pour les termes Wall Street Journal. Ces résultats sont générés automatiquement par Google. Ballotpedia n’assure pas la curation ou l’approbation de ces articles.

Voir aussi

  • News Corp
  • Dow Jones
  • Le Wall Street Journal
  • Dow Jones
  • News Corp

Notes de bas de page

.

v – e

Influenceurs

Main Badge du projet d'influenceur.png
Par Etat
Alabama – Alaska – Arizona – Arkansas – Californie – Colorado – Connecticut – Delaware – Floride – Georgia – Hawaii – Idaho – Illinois – Indiana – Iowa – Kansas – Kentucky – Louisiane – Maine – Maryland – Massachusetts – Michigan – Minnesota – Mississippi – Missouri – Montana – Nebraska – Nevada – New Hampshire – New Jersey – Nouveau Mexique – New York – Caroline du Nord – Dakota du Nord – Ohio – Oklahoma – Oregon – Pennsylvanie – Rhode Island – Caroline du Sud – Dakota du Sud – Tennessee – Texas – Utah – Vermont – Virginie – Washington – Virginie occidentale – Wisconsin – Wyoming
Contactez l’équipe Ballotpedia

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.